Le tournage de Michou d'Auber

Pendant près d'un mois, au début de l'automne 2005, l'équipe de Thomas Gilou a investi Ainay-le-Château pour le tournage de la majorité des scènes de son film. Le quartier : rue des Maures, place de l'Eglise, place Paul Guignard s'est vu replongé au tout début des années 60 avec Nathalie Baye, Gérard Depardieu, Mathieu Amalric et le jeune Samy Seghir.

 

   

Synopsis :

1960 : la France est en pleine crise Algérienne. Messaoud, 9 ans, enfant immigré d'Aubervilliers est placé dans une famille d'accueil. Gisèle, mère d'adoption, décide de travestir l'identité de Messaoud aux yeux de la population de son village, mais aussi - et surtout - aux yeux de son mari Georges, ancien militaire. Messaoud devient alors Michou, et c'est sous cette identité, porté par l'affection de Georges et Gisèle, qu'il tente de s'intégrer à la France profonde. Mais le mensonge de Gisèle, bientôt révélé, va mettre en péril cette relation naissante...

 

Scénario et dialogues de Thomas Gilou et Messaoud Hattou d'après l'histoire vécue par Messaoud Hattou dans le village voisin, Charenton du Cher.

 

 

 

 

Haut de page
Mairie d’Ainay-le-Château    Téléphone : 04.70.07.90.05     Fax : 04.70.07.96.48     contact e-mail
Horaires de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf mercredi après-midi)