Restauration des Remparts

 

 

Les travaux de restauration, débutés en 2007 pour la partie étude, et poursuivit jusqu'en 2014 pour ce qui est de la restauration proprement dite, sont terminés en ayant respecté l'existant.

 

Il s'agissait au départ pour la Municipalité de protéger ce magnifique héritage et sécuriser le village qui reposait sur ces remparts.

 

L'état de vétusté dans lequel se trouvait les fortifications de la cité, nécessitait l'intervention rapide et efficace de professionnels. 

 

L'entreprise COMTE (groupe VINCI) de Champdieu (42), en charge de la restauration, assistée du cabinet d'architecture PARMANTIER de Veyre-Monton (63), sous le regard bienveillant de l'architecte des Bâtiments de France restaure assidûment ce qui, hier, tombait en ruine et menaçait péril.

 

 

 

 

Les fortifications d’Ainay le Château, édifiées en grès, en assises irrégulières, constituent un des ensembles les mieux conservés de l’Allier. Elles présentent, au point de vue de l’histoire et de l’architechture, un intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation et la mise en valeur. Le projet veut, par sa philosophie, redonner une écriture cohérente et complète de l’ensemble des fortifications de la ville close avec une harmonisation des maçonneries.

 

Outre la consolidation et restauration des maçonneries, le but est de mettre en valeur un patrimoine rare dans la région que sont les fortifications d’agglomération d’une ville close et de pouvoir transmettre le témoignage de l’architecture militaire et civile médiévale aux générations futures ainsi qu’à nos contemporains. Le chantier de restauration des remparts ouest a débuté durant l'hiver 2009.

 

 

 

 

 

 


Haut de page
Mairie d’Ainay-le-Château    Téléphone : 04.70.07.90.05     Fax : 04.70.07.96.48     contact e-mail
Horaires de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf mercredi après-midi)