Calendrier


20 juill

Concert exceptionnel

Musique & culture
samedi 20 juillet 2013 à 18h30

 

 –—˜™stststststs

 

CONCERT EXCEPTIONNEL

d’une cantatrice russe d’exception et d'un pianiste italien célèbre
 
–—˜™–—˜™ 

Samedi 20 juillet à 18h30

en l’église d’Ainay-le-Château

 

Vendredi 26 juillet à 20h00

en l’église de Cérilly

 

GRATUIT

 

  ststststststs–—˜™
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La MEZZO SOPRANO ANASTASIA BOLDYREVA est née à Moscou en1982.

A l’âge de 14 ans elle commence à prendre des leçons de chant avec son professeur Igor Tchernov enseignant à l’Académie de Chant en Cœur de Moscou

En 1999 elle termine une école secondaire artistique à Moscou.

En 2000 elle entre à l’Ecole de musique du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou et en 2003 elle est reçue au Conservatoire, classe de chant du professeur Larisa Nikitina.

Depuis 2004 elle poursuit sa formation artistique en Italie. Elle réussit à un concours et devient élève de l’Académie lyrique du Théâtre Maggio Musicale Fiorentino dirigée par la mezzo-soprano Bernadette Manca di Nissa (2003-2006).

Lors de ses études elle est régulièrement la doublure des plus grands, notamment dans la Khovanshina de Moussorgski et Don Carlo de Verdi sous la baguette de James Conlon et Zubin Mehta…

Elle prend part aux Classes de Maître (Master-Classes) avec Renato Bruson, Vittorio Terranova, Margreet Hodig…

Elle réussit aux nombreux concours italiens et internationaux. Elle remporte le premier prix du concours Giulio Neri et intègre l’Académie européenne de musique en devenant en 2006 la lauréate HSBC. Elle remporte le premier prix du concours Piccolomini, le troisième prix du concours Ferruccio Tagliavini, le prix spécial du concours Riccardo Zandonai et devient finaliste du concours Tito Gobbi.

 

Elle développe depuis sa carrière en Italie et incarne de grands rôles de l’Opéra comme :

Maddalena dans Il Viaggio a Reims de Rossini à Florence, avec l’Orchestre del Maggio Musicale Fiorentino sous la baguette de Nir Kabaretti,

Apollonia dans La Canterina de Haydn, Galatea dans Il Pigmalione de Donizetti sous la baguette de Carlo Montanaro,

Tzippy dans Where the Wild Things Are de Oliver Knussen, chef d'orchestre Roberto Polastri,

la venditrice cattiva dans Biancaneve de Zarinelli, chef d’orchestre Michele Mariotti au Piccolo Teatro Comunale de Florence,

Bersi dans Andrea Chénier àGênes, chef d’orchestre Daniel Oren,

Maddalena dans Rigolettoà Tel-Aviv et Flora dans La Traviata à Rome et à Turin, chef d’orchestre Gianandrea Noseda,

Mercedes dans Carmen à Arena di Verona, chef d’orchestre Placido Domingo.
 

Elle chante les parties mezzo-soprano solo dans les grandes créations musicales comme:

la Messe deRequiem de Mozart avec l’orchestre Orchestra da Camera Fiorentina dirigé par Giuseppe Lanzetta,

le Requiem de Verdi, la Krénungsmesse de Mozart, la Neuvième Symphonie de Beethoven, le Stabat Mater de Pergolesi et la Petite Messe Solennelle de Rossini…

 

Elle assure la partie solo dans la Cantate Alexandre Nevsky de Prokofiev à San Carlo de Napoli, (chef d’orchestre Mikhail Yourovsky), et au Teatro lirico di Cagliari (chef d’orchestre Aldo Ceccato)…

 

Elle prend part à des concerts de bienfaisance, tels que les concerts commémoratifs organisés par le théâtre Maggio Musicale Fiorentino dans le cadre de la Journée de la mémoire de l'Holocauste (chef d’orchestre Carla Del Frate).

 

Anastasia Boldyreva a un programme de concert très rempli qui l’emmène en plus de l’Italie, en Autriche, en France, en Arménie, en Russie, etc…

Tous les ans au mois de décembre elle prend part aux concerts organisés à Moscou en mémoire des salons musicaux de la princesse Zinaïda Volkonskaya (célèbre mezzo soprano russe de la première moitié du 19e siècle).

 

Anastasia se produit souvent en Italie et à l’étranger accompagnée de son mari, pianiste solo italien Riccardo Sandiford.

Les artistes ont deux enfants, un petit garçon et une fille de cinq ans qui depuis l’âge de trois ans prend des leçons de violon et de piano et qui a déjà joué son premier petit rôle dans Madame Butterfly de Puccini à Rome en compagnie de sa mère.

Il est possible de voir l’artiste sur YOUTUBE en tapant son nom « Anastasia Boldyreva ».

 
 

LE PIANISTE ITALIEN RICCARDO SANDIFORD est né à Florence en 1967.

En 1987 il termine avec la mention « excellente » le Conservatoire "Luigi Cherubini" de Florence, classe de piano.

Son professeur est le célèbre pianiste italien Antonio Bacchelli qui va mourir tragiquement en 1986 dans un accident de la route.

Riccardo Sandiford continue sa formation artistique et prend part aux Classes de Maître (Master-classes) de Murray Perhaia, Charles Rosen, Paul Badura Skoda, Aldo Ciccolini, Bruno Canino, Luiz De Moura Castro, Joachin Achucarro et d’autres grands musiciens.

Il remporte les premiers prix de nombreux concours italiens, tels que : Città di Roma, F. Schubert di Torino, etc…

Il devient le lauréat italien (deuxième prix) du concours « Les Jeunes Musiciens de l’Europe » organisé par Radiotelevisione italiana.

Riccardo Sandiford se produit dans les grandes salles d’Italie : Milan, Rome, Florence, Bologne, Mantoue, Turin, Cuneo, Ferrare, Messine, Pise, Sienne, Montecatini, Ravenne, Stresa, Crotone, Cosenza…, ainsi qu’à l’étranger: en Allemagne (Kammermusiksaal de la Philharmonie de Berlin), France, Espagne, Russie, Japon, Suisse et Turquie.

Comme soliste Riccardo participe aux créations musicales d’orchestres célèbres tels que: l’Orchestre de Chambre de Florence, l’Orchestre Symphonique de Grosseto, l’Orchestre Amadeus, l’Orchestre National de Regina, l’Orchestre du Conservatoire de Messina, l’Orchestre National de Cukurova…

Il travaille notamment sous la baguette de grands chefs d’orchestre comme G. Lanzetta, Grzegorg Nowak…

Il assure la partie piano aux concerts de musique de chambre avec de grands musiciens internationaux, parmi lesquels Andreas Blau (première flûte de l’Orchestre Philarmonique de Berlin, 2002), Ilya Grubert (violon, 2008).

Il donne des concerts dans le cadre des Festivals de musique d’Italie. Parmi les plus récents «Florens 2012».

Parmi ses dernières réalisations avec des studios d’enregistrement on trouve un CD “Musique italienne pour piano du 20e siècle” (Respighi, Pizzetti, Alfano) avec Bongiovanni Music company.

 

Riccardo Sandiford a à son actif une large palette de concerts solo et avec orchestre. Il exécute les grandes œuvres du trésor musical italien et mondial: F. Alfano, Bach, Beethoven, A. Berg, Brahms, Busoni, Casella, Chopin, Clementi, Debussy, Ginastera, Ligeti, List, Mirigliano, Mozart, Ravel, Rossini, Scarlatti, Schumann, Pizzetti, Prokhofiev, Rachmaninov, Respighi, Satie, Schubert, Schumann, Scriabine, Shostakovich, Webern…

 

Depuis 2007 Riccardo Sandiford est professeur au conservatoire "Arrigo Boito" de Parme. Il a aussi enseigné aux conservatoires "Stanislao Giacomantonio" de Cosenza et "Antonio Buzzolla" de Adria.

 Il est possible de voir l’artiste sur YOUTUBE en tapant son nom « Riccardo Sandiford ».

 

 

Haut de page
Mairie d’Ainay-le-Château    Téléphone : 04.70.07.90.05     Fax : 04.70.07.96.48     contact e-mail
Horaires de la mairie : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (sauf mercredi après-midi)