Le Réseau de Santé en Périnatalité d’...

LE RÉSEAU DE SANTÉ EN PÉRINATALITÉ D’AUVERGNE (RSPA)

Publié le lundi 20 juin 2022 - Pays de Tronçais

« Le Réseau de Santé en Périnatalité d’Auvergne (RSPA) localisé au CHU de Clermont-Ferrand, va mettre en place une unité mobile de soins pour femmes enceintes résidant dans des communes sous-dotées en professionnels de santé pour favoriser l’accès aux soins.

Il s’agit du projet de recherche « Opti’soins »  qui permettra à ces femmes d’avoir un parcours adapté en fonction de leur grossesse et de bénéficier d’une prise en charge optimisée au plus proche de leur domicile.

L’idée n’est pas de remplacer l’offre existante mais au contraire de la soutenir en mettant à la disposition des sages-femmes et des médecins de ces territoires un renfort en moyen logistique et humain. Ce dispositif innovant est un projet collaboratif qui pourra fonctionner grâce à l’implication des acteurs de terrain aussi bien les professionnels de santé que les élus.

Nous attendons de ce projet une amélioration du suivi de grossesse en conformité avec les recommandations nationales afin de diminuer la survenue de complications médicales pour le couple mère enfant. Le réseau nourrit l’ambition de voir pérenniser, étendre, voire décliner le projet à d’autres disciplines telles que la gynécologie, la prévention en contraception …

Si vous être intéressé et concerné par le projet, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre professionnel de santé qui vous mettra en relation avec l’équipe Opti’soins ou contactez-nous directement à l’adresse optisoins@chu-clermontferrand.fr ».

Publié par Séverine